Rencontre troupeau, NE 2009
Le week-end du 2 et 3 mai 2009 se tenait à Cérilly, dans le Centre de la France, la Nationale d'Élevage du Berger Australien et du Kelpie. Près de 450 Bergers Australiens présents et 12 Kelpies. Le club fêtait ses 20 ans et souhaitait mettre à l’honneur la polyvalence de la race grâce à la présence de diverses activités comme l’agility, le fly-ball, le troupeau, l’obé-rythmée… A cette occasion, en plus du CANT, une rencontre amicale de troupeau était organisée sur l’agréable site du parc des expositions.
Les membres de la commission troupeau, les participants à la démonstration et quelques bonnes âmes (que nous remercions chaleureusement) se sont donnés RDV le vendredi après midi pour installer quelques 300 barrières afin de délimiter les espaces « troupeau » et sécuriser le terrain de la rencontre amicale… Nous remercions chacun pour son investissement dans la mise en place de ce projet ambitieux. Remerciements aussi à la mairie de Cérilly pour le matériel mis à la disposition du club de race.
Le
CANT se tenait le samedi et le dimanche. Les jugements ont commencé le samedi
matin vers 9h. Des groupes de 5 candidats étaient constitués. Dans un premier
temps le juge évaluait les aptitudes d’obéissance et de sociabilité du
chien. Ensuite les chiens rencontraient les moutons.
Les jugements se sont terminés en début
d’après-midi le dimanche.
La rencontre amicale avait lieu le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h. Chaque chien est passé environ deux fois. Le samedi après midi, les spectateurs pouvaient aussi assister à la « prise en main » des brebis par chacun des participants.
Pour cet évènement, nous avons eu le plaisir d’accueillir Michel Pillard en tant que juge du CANT. Il est berger - éleveur d’ovins et bovins dans le Cher depuis plus de 35 ans. Au quotidien il travaille avec des beaucerons. Il est aussi moniteur SCC depuis presque 10 ans.
Nous remercions Michel de sa présence, particulièrement puisqu’il a maintenu son engagement sur notre Nationale d'Élevage alors qu’il était sélectionné pour les Championnats de France de troupeau avec son beauceron Alto ce même WE...
Les 60 brebis présentent sur ce week-end étaient des charolaises produites par Michel Pillard. 30 brebis étaient destinées au CANT, 30 brebis étaient destinées à la rencontre amicale. De chaque côté les lots étaient divisés en deux afin de pouvoir assurer un roulement permettant le repos des animaux.
Le CANT était installé dans la partie la plus proche du hall d’exposition afin que les participants concourant en beauté puissent y avoir facilement accès. Le terrain était divisé en deux parties : une pour l’évaluation comportementale, l’autre pour la mise au contact avec les moutons.
La démonstration se déroulait dans la partie la plus haute. Le parcours comprenait les obstacles suivants : passage de porte, contournement d’obstacle, immobilisation, capture, recherche, passage de porte, slalom, rentrée de parc.
Ce parcours correspond à ce qui peut être demandé lors du passage du CACCBT (Certificat d’Aptitude de la Conduite du Chien de Berger au Troupeau), diplôme nécessaire aux personnes non agricultrices pour participer aux concours inter-race…
Le CANT
53 chiens présentés, 16 ajournés.
Saut
Contact
avec les brebis
Les impressions du juge
Michel PILLARD a non seulement jugé le CANT lors de cet évènement, mais voit régulièrement des représentants de la race, en concours ou en stage, depuis le milieu des années 80… Il nous livre donc une impression générale : pour lui la « nouvelle génération » de Bergers Australiens (depuis 3-4 ans) semble montrer un intérêt plus marqué pour le travail sur troupeau, il ne saurait dire si c’était du fait d’un mauvais apprentissage de la discipline ou simplement par manque d’instinct…
Pour ce « cru 2009 », il a jugé l’atavisme troupeau des chiens « correct » mais peu de chiens sortaient pour lui du lot. Mais il est vrai que quelques uns l’ont agréablement surpris. Michel PILLARD nous signale que certains chiens étaient déjà très obéissants et qu’il a donc été difficile pour eux d’outre passer leur obéissance pour pouvoir exprimer leur instinct… En bref, pour lui le Berger Australien est clairement un chien de contact mais qui garde une sensibilité dont il faudra tenir compte lors du dressage sur troupeau.
La rencontre amicale
11 chiens de tous âges et de tous niveaux étaient présents ce qui donnait un spectacle instructif grâce notamment aux commentaires de Sylvie ROBERT…
Les deux races ont volontairement été présentées ensemble afin de pouvoir constater les différences d’aptitudes de travail de chacune… Le Kelpie avec sa distance, l’Australien avec sa puissance… Chacun avec un mouvement bien typique. La différence de niveau de chaque couple permettait d’apprécier tant les aptitudes de travail des chiens que la qualité du travail de dressage…
De manière générale, les Kelpies présents avaient un meilleur niveau technique que les Aussies, non pas par meilleur atavisme, mais surtout du fait d’une plus grande expérience du travail sur troupeau.
Le parcours mis en place se franchissait selon le niveau de chaque couple. Ainsi, les couples « débutants » pouvaient choisir d’effectuer principalement de la conduite, alors que les couples plus confirmés prenaient quelques risques en passant les portes, effectuant des recherches…
Nous avons même pu admirer un superbe parcours en « pousse » (qui correspond à ce qui est attendu en Collecting Style) par Laurent Canton et sa Kelpie Crow.
Les Kelpies
Les 6 kelpies présents lors de cette rencontre étaient issus de lignées show ou working. Du couple débutant, découvrant tout juste le travail sur troupeau, au couple expérimenté, nous avons assisté à une belle mise en valeur des aptitudes du Kelpie au travail : distance, encerclement, œil, puissance, écoute…
Dutch
Dynamite Docapo Do dite Dacapo appartenant à Sylvie Robert,
femelle Kelpie show de 2 ans.
Titulaire du CACCBT en 2008 et déjà présente en IR depuis 2008 en niveau 1.
Kessel
V ' Australe appartenant à Nathalie Chautard,
femelle working Kelpie.
Obtient son CACCBT en 2009.
Maeglin
Goya appartenant à René Burglin,
mâle Kelpie show.
Obtient le titre de meilleur CANT
Kelpie en 2008 et réussit son CACCBT en 2009.
Quinten
appartenant à Jan Sonntag,
mâle Kelpie show de 5 ans.
Titulaire du CACCBT en 2008, il débute les concours IR en 2009.
Dutch
Dynamite Datildoo Darwin appartenant à Mo Van Mokum (éleveur de Kelpies en
Hollande),
mâle Kelpie show.
Concourant en niveau 3 dans son pays. A obtenu le CACCBT en 2009 pour pouvoir
concourir en France.
Crow
du Parc de la Beaucardière appartenant à Laurent Canton,
femelle working Kelpie de 2 ans.
Titulaire du CACCBT depuis 2007, déjà présente en concours IR en niveau 2.
Les Aussies
Les 5 Bergers Australiens présents représentaient aussi les lignées show et working. Nous avons pu apprécier les qualités bergères des chiens présents dont l’envie de travailler était incontestable. Les chiens présentés étaient jeunes, de 18 mois à 3 ans, leur prestation à mis en avant les caractéristiques de travail de cette race : contact, puissance, encerclement…
Céris
at Napoleon ' s de l' Etang de Pincemaille dite Coconuts appartenant à Bénédicte
Vieille,
Aussie de 2 ans.
Titulaire du CACCBT en 2008, elle commence les concours IR en niveau 1 en 2009.
Gibson
des Forces Vives appartenant à Ludivine Bourouf,
mâle Aussie de 2 ans.
Obtient son CACCBT en 2009.
Tenth
Creek Ranch Dolly appartenant à Claire Boissier,
working Aussie de 18 mois.
Née au JJRanch en Hollande et travaillant sur exploitation bovine en Haute
Savoie avec sa maitresse.
Bebop
Red Merle Saphir of Looping's New World appartenant et produite par Raphaelle
Ruiz,
Aussie de 3 ans.
Aussieligaen
Zap appartenant à Isabelle Maratrat,
working Aussie de 2 ans.
En fin de journée, les participants à la rencontre se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié afin de partager un moment convivial d’échange autour de leurs impressions. Ils ont désigné leur Kelpie et leur Aussie « coup de cœur » de l’évènement. Cette distinction est purement informelle et reposait sur les impressions des participants : chacun citait le chien qui l’avait marqué ou intéressé, que ce soit par son attitude au travail, son instinct ou son niveau de dressage…
Tous les participants furent conviés sur le ring d’honneur afin de recevoir une récompense. Les deux coups de cœur : Dutch Dynamite Datildoo Darwin appartenant à Mo Van Mokum (Kelpie) et Céris at Napoleon ' s de l' Etang de Pincemaille dite Coconuts appartenant à Bénédicte Vieille (Aussie) furent distingués en recevant une coupe du club.
Cette rencontre à la fête nationale du Berger Australien et du Kelpie était un projet ambitieux qui tenait à cœur de la commission troupeau et à certains utilisateurs de Kelpies et Bergers Australiens. Le but était de mettre en valeur les qualités bergères et spécifiques de ces deux races encore nouvelles dans le milieu « berger » français.
Nous souhaitions aussi encourager les initiatives de ces propriétaires qui se lancent le défi d’utiliser et de mettre en valeur des races dont les aptitudes restent méconnues. En effet, comme beaucoup de grands compétiteurs le disent, il faut travailler avec le chien qui nous plait. Et ces personnes ont choisit leur race et sa spécificité… Au quotidien ils en découvrent encore plus les qualités : le Kelpie avec sa précision, son œil et son endurance ; le Berger Australien avec son sens de l’initiative et sa puissance… Chacun ayant une place à prendre dans le paysage français du « troupeau », en exploitation ou pour le loisir…
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement au quotidien dans le travail de leur chien et pour leur présence sur place. Nous avons été heureux de l’esprit fairplay et convivial qui a uni les participants à cette rencontre et nous espérons pouvoir continuer à évoluer dans cet état d’esprit.
Nous remercions encore toutes les personnes qui ont aidés à l’installation du terrain et à la maintenance de la rencontre, notamment « le monsieur au Border », et Nicolas Cavelier pour les photos.
Nous remercions le club de race pour nous avoir fait confiance dans l’organisation de ce évènement…
Enfin, nous espérons avoir pu contenter le public présent et soutenant chaleureusement chaque couple, tout au long du week-end. Nous serions heureux de pouvoir recueillir les impressions de chacun concernant cette rencontre.
Fort de cette réussite nous réfléchissons déjà à ce qui pourra être mis en place pour 2010. Mais en attendant la prochaine NE, la commission troupeau compte continuer à avancer sur des projets qui lui tiennent à cœur, pour certains en coordination avec la commission utilisation…
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de notre travail tout au long de l’année via « l'Austra-lien » et ce site web.
A très bientôt à tous !
Chaleureusement,
la Com’ Troupeau